Galerie

galerie des musiciens

 Les musiciens du concert MAGIE DU CLASSIQUE
Les musiciens du concert de printemps
Jean-Marie Puli, orgue
                                         Jean-Marie Puli, orgues

Après des études au Conservatoire National de Musique à rayonnement régional de Marseille Jean-Marie Puli obtient un Premier Prix de clavecin, il se perfectionne à Paris, auprès d'Huguette Dreyfus. Il approfondit ensuite son répertoire à l'orgue dans des Académies internationales en France et en Espagne dans les classes de Xavier Darasse, André Stricker ou encore José-Luis Gonzales-Uriol.

Il choisit entre-temps de s'installer à Avignon où il devient organiste du Temple Saint Martial dont il est aujourd'hui titulaire honoraire.

Il collabore tant en qualité d'organiste que de claveciniste aux Festivals d'Avignon et d'Aix-en -Provence ainsi qu’aux Chorégies d’Orange. Il est par ailleurs invité en France et à l'étranger à se produire dans le répertoire espagnol et français baroque. Il a également une prédilection pour le répertoire d’orgue italien de la fin du XIXe siècle.

Jean-Marie Puli publié plusieurs CD et enregistre pour différentes radios, en recherchant  toujours un répertoire original et la plus grande liberté d'interprétation.
Chef de chœur, il a crée la Chorale Universitaire d'Avignon, l'Ensemble Vocal Homilius et le chœur I Sedici.

Après avoir été accompagnateur de la classe de chant de Marion Sylvestre, il a ouvert les classes de solfège chanteurs et de déchiffrage choral.

Il se consacre aujourd'hui aux classes de clavecin, basse Continue et culture musicale au conservatoire de musique à rayonnement régional du Grand Avignon.

Il a souvent par le passé tenu les orgues historiques de la collégiale Sainte Marthe de Tarascon.
Lorsque Jean-Marie Puli ne fait pas de musique, il se consacre à ses amis, à la cuisine et aux voyages.


 Pascal Bondis
, chef de chœur

Après des études musicales à Versailles, Pascal Bondis s’installe dans la région d’Avignon et crée l’ensemble vocal Guillaume Costeley, du nom du compositeur du XVIe, auteur entre autres de la chanson Mignonne allons voir si la rose, écrite sur une ode de Pierre de Ronsard. Il dirige cet ensemble avec exigence et passion depuis 1980.
Rapidement l’ensemble s’adjoint un orchestre  à géométrie variable composé de musiciens professionnels et qu’il nomme Orchestre des deux rives. L’orchestre est également dirigé par Pascal Bondis.
Ce dernier aime à défricher les partitions pour chœur et orchestre rarement interprétées ou enregistrées et a ainsi dirigé tour à tour des œuvres de Purcell, Cherubini, Mozart, Saint-Saëns, Dvorak, Johann-Michael Haydn ainsi que des créations contemporaines.
Sa longue pratique de chef de chœur lui permet une lecture et une interprétation claires des œuvres du répertoire.


                                   Yardani Torres-Maiani, violon

Violoniste  et compositeur, il est né en Andalousie en 1988.

Il commence ses études dans une école de musique de la Costa del Sol, puis au conservatoire de Malaga et grandit dans ce haut-lieu de la musique gitane que sont les Sainte-Maries de la mer.
Il obtient le diplôme d’études musicales au conservatoire d’Avignon et entre à 17 ans à la haute école de musique de Lausanne, ou il obtient le diplôme de bachelor.

Elève de la violoniste Mari-Annick Nicolas, il obtient  le diplôme de master of Arts en interprétation musicale au conservatoire de Genève en 2011.
La même année il remporte le prix Henryk Szering.

Depuis, voyageur en musique selon ses propres mots, il a joué aux festivals de Paris, d’Avignon, aux flâneries musicales de Reims, au festival de Colmar.

Si comme violoniste il s'inscrit incontestablement dans la jeune génération d'élite de l'école française, Yardani Torres-Maiani est pour autant bien plus qu'un soliste brillant. Musicien curieux, en recherche perpétuelle, il compose et expérimente avec la même passion pour son instrument fétiche que celle qui le mène dans l'exploration des grandes pages de Bach, Paganini, Enesco, Piazzolla …

Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques.
Pourvu d'une formidable efficience technique, son approche de l'instrument ressemble à ces rêveries des poètes romantiques, mélange de virtuosité et d'évidente simplicité.

Toute cette richesse d'influences se cristallise dans son travail de compositeur et d'arrangeur. Ses partitions à la verve lyrique, aux atmosphères aériennes et exaltées révèlent une signature, où les accents flamenco ne sont que le prétexte, l'entrée en matière d'un véritable imaginaire musical.

Fin 2017 il a joué avec son ensemble sa dernière partition Astéria ou la nuit étoilée, une commande de La Courroie. Deux soirées à guichets fermés.

https://www.facebook.com/Yardani-Torres-Maiani-Violoniste-122296031710457/

Share by: